Comores | Méthodologie d’identification des opportunités économiques et d’aménagement du territoire

L’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture des Comores (UCCIA) a développé un projet de mandature ambitieux visant à « mettre l’entreprise au cœur d’un dispositif totalisant » autour de 6 axes.

La facilitation et le développement de la création d’entreprises ; Le renforcement des capacités des TPE, PME et PMI ; La facilitation de l’Accès au Crédit ; La mise en place d’un mécanisme d’Arbitrage des litiges commerciaux ; Le renforcement des organisations intermédiaires ; L’appui à l’international

Parmi les mesures anticipées, figurent le recensement des opportunités économiques et l’implantation de Zones d’Activités Economiques. Malgré cette très bonne réflexion, le pays n’a pas adopté de réelles politiques sectorielles concertées ni de stratégie opérationnelle de développement. Afin de proposer un cadre d’intervention au sein duquel s’inscrirait le projet de mandature de l’UCCIA, R.M.D.A. a été sollicité pour développer un guide méthodologique visant à identifier les atouts et filières porteuses des îles puis aboutir à un schéma d’aménagement national et de mise en valeur des ressources, incluant les bonnes pratiques pour le développement de Zones Economiques Spéciales.

Les services ont essentiellement consisté à établir les bases méthodologiques pour :

  • L’identification des filières porteuses et de secteurs prioritaires, en privilégiant l’approche par la chaîne de valeur, pour créer la richesse localement et voir comment éventuellement intégrer des grappes d’activités complémentaires ;
  • L’identification et l’analyse de sites potentiels pour l’implantation de Zones Economiques ;
  • La définition de l’utilisation optimale du site choisi (démarches pour une étude de faisabilité complète) ;
  • L’insertion de ces éléments au sein d’un Schéma d’Aménagement National et de Mise en Valeur des Ressources, qui lie les considérations économiques et sociales aux préoccupations environnementales et d’urbanisme.

Nous rejoindre | Crédits et mentions légales