Appel à manifestation d’intérêt international | Évaluation à mi-parcours du Projet d’Appui à la Petite Entreprise (N’Djaména)

Courriel pour envoi des dossiers : amane (at) mpetchad.com
Date limite : 30 décembre 2016
Budget : 16 500€
Contenu : dossier de 10 pages justifiant des qualifications
Éligibilité : cabinets et consultants individuels nationaux et internationaux

L’Association Bet Al-Nadjah a signé en octobre 2014 une convention avec l’Agence Française de Développement (AFD) en vue de financer le « Projet d’appui à la Petite Entreprise » (PAPE), et se propose d’utiliser une partie des fonds allouer au projet pour prendre en charge les prestations d’évaluation à mi-parcours.

La finalité du projet est de promouvoir le développement d’activités économiques, et de contribuer à une meilleure insertion socio-économique des populations, notamment des jeunes, vivant à N’Djamena en soutenant les projets de création de PE/TPE. Le projet i) permettra le développement, d’un dispositif d’accompagnement des promoteurs de PE/TPE (dispositif nommé « Maison de la Petite Entreprise » MPE), qui fournira divers services non financiers d’appui aux promoteurs de projets de création ou de développement d’activités. Et ii) il doit permettre la pérennisation de l’association BAN et son développement autour de nouveaux projets complémentaires et autant que possibles auto-suffisants.

Sachant que le dispositif « MPE » est opérationnel sur le plan organisationnel et technique, les services à fournir par le prestataire seront d’évaluer l’ensemble du projet, tant au niveau du dispositif MPE qu’au niveau de l’Association Bet Al Nadjah, pour i) mesurer l’avancée des réalisations par rapport aux objectifs fixés dans la convention de financement, ii) valider le dimensionnement, la pertinence et priorisation des actions, et iii) proposer des axes d’amélioration dans une logique de pérennisation.

L’auditeur (cabinet ou consultant individuel) devra répondre au critère suivant ; i) connaissance et expérience professionnelle en matière d’évaluation ; ii) expérience en matière d’appui au secteur privé, entrepreneuriat, renforcement des capacités, gouvernance ; iii) expérience internationale et de la zone Sahélienne en particulier.
De plus le consultant devra justifier d’excellentes capacités de communication et de rédaction en français et maîtriser l’outil informatique.

Un budget maximal de 16 500 € est prévu pour ces prestations.

L’Association Bet Al-Nadjah, représentée par le Président de l’Association, invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les candidats intéressés doivent fournir par courriel à l’adresse amane (at) mpetchad.com avant le 30 décembre 2016, un dossier de 10 pages maximum justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

L’association Bet Al-Nadjah dressera une liste restreinte d’environ six candidats, présélectionnés sur la base des candidatures reçues et auxquels une demande de proposition leur sera adressée.

Plus d’informations sur le projet : référence, AFD

Nous rejoindre | Crédits et mentions légales