Événement | Inauguration de la Maison de la Petite Entreprise à N’Djaména

Ce mardi 16 février 2016, en présence d’invités prestigieux, a été inaugurée à N’Djamena la Maison de la Petite Entreprise.

Après des mois de préparation, ce dispositif novateur et financé par l’Agence Française de Développement est désormais prêt à accueillir tous les entrepreneurs de N’Djamena désireux de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Le dispositif
La Maison de la Petite Entreprise, en abrégé MPE, est un dispositif d’aide technique aux entrepreneurs de N’Djamena créé par Bet Al-Nadjah, association regroupant entreprises et associations privées, organismes publics, partenaires de la société civile et ONG, décidés à mettre en commun leurs expertises au service des jeunes créateurs d’entreprises.

Financée par l’Agence Française de Développement dans le cadre du Projet PAPE, la MPE reçoit également le concours privilégié de la Mairie de N’Djaména, désireuse d’intensifier son combat contre le chômage des jeunes.

Ainsi, la MPE sensibilise, accueille, oriente, forme et conseille les jeunes porteurs de projet à tout stade de la création ou de la gestion de leurs entreprises. A travers un accompagnement sur mesure, l’initiative a pour ambition de professionnaliser les projets et leurs gérants afin de maximiser leurs chances de succès. Pour les projets les plus aboutis et les plus sérieux, elle propose également un accompagnement labélisé vers le financement auprès de ses partenaires.

L’inauguration
Se sont succédés à la tribune :

  • M. Hamidou Ousmane, Président de l’association Bet Al-Nadjah
  • Mme Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Tchad
  • M. Atidjani, 1er adjoint au Maire de N’Djaména
  • Mlle. Stella Mbaigoto qui vient de lancer le journal de petites annonces Liguita (www.liguita.com) et Mlle. Nadia Adam Chamchadine, en cours de montage d’une agence de voyage (Chams Tour), promoteurs suivies pendant la phase test de la MPE

Tous ont souligné l’impérieuse nécessité de telles initiatives pour transformer les vocations en entreprises formelles et solides et se félicitent de la dynamique engagée par tous les partenaires techniques et financiers. L’auto-emploi et le développement d’un tissu dense de petites et moyennes entreprises constituent autant de remparts contre la précarité et le chômage dans un pays majoritairement jeune et ayant besoin de diversifier son économie.

La visite des locaux a ensuite été l’occasion de faire découvrir les 2 salles de formation, le guichet d’orientation et les salles de la réunion de la MPE. Puis, un buffet convivial et une conférence de presse ont permis aux invités de faire plus ample connaissance avec l’équipe et les entrepreneurs déjà accompagnés.

Site internet : www.mpetchad.com
Compte twitter : @MPE_Tchad

Portfolio

Nous rejoindre | Crédits et mentions légales