Méditerranée | Observatoire de la coproduction

IPEMED, think-tank ayant pour mission de rapprocher durablement et par l’économie les pays des deux rives de la Méditerranée, défend l’idée que l’intégration régionale méditerranéenne doit se faire par l’intermédiaire du redéploiement du système de production. Cette dynamique doit entraîner un partage équitable de la valeur ajoutée entre les deux rives, selon une logique de coproduction et de développement de filières.

Pour promouvoir ce rapprochement économique et fournir des informations pertinentes sur le sujet de la coproduction, IPEMED a lancé un projet d’observatoire que R.M.D.A. aura la charge d’animer par des réflexions périodiques. Cet Observatoire a pour objectif de suivre et analyser les comportements, attentes et difficultés des entrepreneurs afin de proposer des stratégies incitatives et de stimuler les investissements croisés.

Les activités suivantes ont notamment été planifiées :

  • Revue documentaire de la littérature existante en matière de stratégies industrielles des pays du Sud (en particulier Maroc, Tunisie, Algérie, Liban, Egypte, Turquie et Jordanie) et du Nord, notamment celles des collectivités territoriales (France, Espagne, Italie) ;
  • Collecte de données quantitatives et production de statistiques homogènes pour mesurer les tendances dans chaque pays, en fonction de l’origine des investissements, de la taille des entreprises, des secteurs d’activités concernés ;
  • Enquêtes auprès de chefs d’entreprise, d’administrations publiques et d’experts et analyse micro-économique des différents types d’investissements pour identifier leurs impacts sur la compétitivité des entreprises du Nord et du Sud (résultats financiers, accroissement des parts de marché intra- et extra-régionales, etc.) ; la création simultanée d’emplois au Nord et au Sud et la qualité des emplois créés ; la production de recommandations pour informer et sensibiliser les pouvoirs publics et les opérateurs privés des deux rives à la nécessité de mettre en place de mesures incitatives aux bonnes pratiques de la coproduction.

Nous rejoindre | Crédits et mentions légales