Rapport | Dynamique des Investissements dans les pays riverains de la Méditerranée

L’Observatoire de la Coproduction en Méditerranée, animé par IPEMED et R.M.D.A., vient de publier son premier rapport, qui fait le bilan et trace les tendances des dynamiques d’investissement en Méditerranée.

Rapport disponible en téléchargement ici ou ci-après.

A travers un état des lieux macro-économique des conditions d’exercice et des tendances d’investissement au Sud comme au Nord de la Méditerranée, il conclut qu’existe une grande complémentarité entre l’UE et les PSEM. Pour autant, les deux espaces suivent des trajectoires encore trop divergentes alors même que chaque zone possède des solutions pour répondre au défi de l’autre :

  • Les entreprises de l’Union Européenne recherchent une plus grande compétitivité coût à qualité constante, pour rester concurrentielles à l’international. Elles vont également avoir des besoins en main d’œuvre que le marché du travail local ne sera pas en mesure de combler. En retour, elles peuvent offrir et transférer des savoirs et techniques permettant d’opérer une division du travail gage de plus grande efficacité.
  • Les sociétés des PSEM sont quant à elles en attente d’une plus grande assimilation de la technologie ainsi que d’une diversification de la production et d’une redistribution de la valeur ajoutée qui puisse accompagner le développement économique et social local. Elles peuvent offrir des populations jeunes et bien formées, ainsi qu’un environnement des affaires largement assoupli.

La combinaison des avantages compétitifs des deux zones dynamiseraient grandement les entreprises qui auraient fait le choix de la coproduction. Le regain de compétitivité leur assurerait un positionnement prometteur aussi bien sur le marché européen que dans les PSEM. Un tel partenariat permettrait également de capter le marché des classes moyennes du Moyen Orient et de l’Afrique en périphérie de ce nouvel ensemble et source de croissance importante à long terme.

Nous rejoindre | Crédits et mentions légales