La dispersion des populations à travers le monde crée une nouvelle catégorie de citoyens multiculturels. Fortes de nouvelles expériences, expertises et réseaux, les diasporas peuvent apporter de nombreuses contributions à leur pays d’origine. Chaque pays, avec son histoire et ses ressources, peut engager une réflexion sur la mobilisation de ses ressortissants à l’étranger au bénéfice de sa politique nationale. 

Red Mangrove appuie l’élaboration de politiques publiques ayant pour objectif de valoriser les contributions des diasporas au développement. Nous engageons, avec les acteurs, des concertations sur l’apport des réseaux d’expatriés dans les territoires d’origine et d’accueil, en établissant des cadres de consultation/ mobilisation adéquats. 

Nous sommes ensuite en mesure de définir les modes de mobilisation des diasporas (collaborations, plaidoyers, transferts de fonds, compétences, investissements, promotion du pays à l’étranger, etc.) les plus pertinents auprès des acteurs locaux : organisations de la société civile, secteur privé, collectivités locales et administrations publiques.

Nous menons également des études économiques et sociologiques pour mieux comprendre et anticiper les tendances à venir sur ces thématiques, que cela concerne la relation des nouvelles générations avec leur pays d’origine ou la manière d’optimiser l’utilisation des transferts de fonds dans un contexte de bouleversements technologiques rapides.

NOTRE VISION

La migration est une chance pour les territoires d’accueil et d’origine et contribue à leur développement

NOS PROJETS EMBLÉMATIQUES

Europe/Afrique | Etude de faisabilité Diaspora for Development

Le projet DIASDEV est une initiative conjointe de l’Agence Française de Développement, des Caisses des Dépôts marocaine, tunisienne, sénégalaise, française et italienne. Son objectif est de… 

Afrique | Projet de coordination régionale des politiques migratoires

Avec la multiplication des crises économiques, sanitaires et écologiques, la typologie des migrations et leur gouvernance connaissent des évolutions importantes, notamment sur les routes migratoires qui connectent Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord et …

RÉSUMÉ DES SERVICES :

 

  • Assistance technique à la mise en œuvre de politiques publiques migratoires, dont Migration et Développement
  • Conception de stratégies pour la mobilisation des diasporas (réseaux, compétences, entrepreneuriat, épargne, investissement)
  • Développement d’outils techniques et financiers pour favoriser l’impact productif des diasporas (épargne, entrepreneuriat, transferts de fonds, etc.)
  • Études sociologiques et économiques

Financement innovant

Appui Secteur Privé

Suivi & Évaluation