La Red Mangrove (terme qui en anglais ne désigne pas seulement le palétuvier rouge mais l’ensemble de l’écosystème) est très certainement une des forêts aux capacités d’adaptation les plus remarquables au monde. Le réseau d’arbres pousse dans l’eau salée, et nous rappelle que la réussite peut germer même dans les terrains les plus difficiles si l’on sait être flexible.
Les arbustes travaillent en réseau pour offrir une chance inestimable de développement au littoral en le protégeant du vent, des vagues et de l’érosion ; tout en permettant la survie des ressources faisant vivre les populations locales.
Par analogie, R.M.D.A. est une équipe de professionnels qui œuvrent à créer et renforcer les conditions d’un développement économique et social durable. Nous appuyons les acteurs du Nord et du Sud à :
- Suivre, évaluer et mesurer progrès et impacts dans une logique d’amélioration continue,
- Renforcer les liens entre Migration et Développement en valorisant notamment l’apport des diasporas,
- Construire des écosystèmes (financiers et non-financiers) favorables à un secteur privé diversifié et résilient.
Pour cela, R.M.D.A. noue un dialogue étroit avec les parties prenantes et travaille à l’échelle territoriale la plus appropriée dans une dynamique de renforcement des compétences locales.
Notre équipe
Martin Fleury
RMDA Bordeaux
Claire Neuschwander
RMDA Bordeaux
Bamadi Sanokho
RMDA Paris
Laura Denis
RMDA Bordeaux
Ophélie Tardieu
RMDA Marseille
Maya Goguet
RMDA Paris
Louis Bourdet
RMDA Bordeaux
Maïa Lê-Hurand
RMDA Paris
Nos clients
La plus grande partie de nos interventions s’insère dans des programmes de lutte contre la pauvreté, financés par les principaux bailleurs de fonds.
De par la nature variée de nos activités, nous sommes principalement amenés à intervenir pour trois types de clients :
- les institutions internationales d’aide au développement, multilatérales ou bilatérales : Agence française de développement, banque mondiale, Société financière internationale, Union européenne, Banque interaméricaine de développement et autres bailleurs de fonds ;
- les organismes publics locaux : gouvernements, ministères, entreprises publiques et parapubliques ;
- des organismes privés : fonds d’investissement et entreprises du secteur privé.