La Red Mangrove (terme qui en anglais ne désigne pas seulement le palétuvier rouge mais l’ensemble de l’écosystème) est très certainement une des forêts aux capacités d’adaptation les plus remarquables au monde. Le réseau d’arbres pousse dans l’eau salée, et nous rappelle que la réussite peut germer même dans les terrains les plus difficiles si l’on sait être flexible. 

Les arbustes travaillent en réseau pour offrir une chance inestimable de développement au littoral en le protégeant du vent, des vagues et de l’érosion ; tout en permettant la survie des ressources faisant vivre les populations locales.

Par analogie, R.M.D.A. est une équipe de professionnels qui œuvrent à créer et renforcer les conditions d’un développement économique et social durable. Nous appuyons les acteurs du Nord et du Sud à :

  • Suivre, évaluer et mesurer progrès et impacts dans une logique d’amélioration continue,
  • Renforcer les liens entre Migration et Développement en valorisant notamment l’apport des diasporas,
  • Construire des écosystèmes (financiers et non-financiers) favorables à un secteur privé diversifié et résilient.

Pour cela, R.M.D.A. noue un dialogue étroit avec les parties prenantes et travaille à l’échelle territoriale la plus appropriée dans une dynamique de renforcement des compétences locales. 

Notre équipe

Martin Fleury

Martin Fleury

RMDA Bordeaux

Entrepreneur et consultant, Martin est le fondateur du cabinet R.M.D.A. Il bénéficie d’une formation d’économiste puis de spécialisation en gestion d’entreprise, qui l’ont amené à se consacrer à des problématiques d’appui au secteur privé, de climat des affaires et de compétitivité de territoires et économies, dans les pays en développement.

Il est régulièrement engagé auprès d’entrepreneurs en France et en Afrique pour les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. Il intervient également auprès d’institutions publiques dans la réforme de leurs mécanismes ou auprès des bailleurs de fonds pour élaborer des dispositifs de soutien à l’activité économique. Il est impliqué auprès du FADEV, un fonds d’investissement solidaire à destination des PME africaines

Claire Neuschwander

Claire Neuschwander

RMDA Bordeaux

Diplômée de deux masters en management et en commerce international, Claire possède une vaste expérience internationale en Europe, en Afrique et dans les Amériques.

Pendant 6 ans, elle a accompagné des banques et d’autres acteurs financiers pour développer leur stratégie et l’évolution de leur organisation. Au cours des 4 dernières années, elle a apporté cette expertise à Red Mangrove en travaillant plus spécifiquement sur le financement innovant et solidaire, sur les investissements et les transferts de fonds de la diaspora et sur l’entrepreneuriat.

Claire utilise son temps libre pour développer un projet de forêt comestible.

Bamadi Sanokho

Bamadi Sanokho

RMDA Paris

Titulaire d’un master en coopération internationale, Bamadi SANOKHO dirige le bureau R.M.D.A. de Paris et intervient sur les thématiques Migration & Développement et développement local. De 2005 à 2017, il a travaillé au Conseil départemental du Val de Marne en tant que chargé de projets au Service Relations Internationales en charge d’un projet de coopération au Vietnam et de la coordination d’un dispositif de soutien aux projets de solidarité internationale des associations. Il a travaillé sur la coopération décentralisée, la structuration des diasporas, les questions de gouvernance et de décentralisation.

Laura Denis

Laura Denis

RMDA Bordeaux

Diplômée en science politiques et coopération internationale, Laura dispose de 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de projet et du conseil auprès d’acteurs publics, d’organisations internationales ou d’organisations de la société civile. Laura intervient régulièrement en appui au développement et au déploiement de mécanismes de suivi-évaluation adaptés aux contextes et aux besoins des organisations.

Nos clients

La plus grande partie de nos interventions s’insère dans des programmes de lutte contre la pauvreté, financés par les principaux bailleurs de fonds.

De par la nature variée de nos activités, nous sommes principalement amenés à intervenir pour trois types de clients :

 

  • les institutions internationales d’aide au développement, multilatérales ou bilatérales : Agence française de développement, banque mondiale, Société financière internationale, Union européenne, Banque interaméricaine de développement et autres bailleurs de fonds ;
  • les organismes publics locaux : gouvernements, ministères, entreprises publiques et parapubliques ;
  • des organismes privés : fonds d’investissement et entreprises du secteur privé.