Le suivi-évaluation est trop souvent perçu comme une pratique de contrôle et de redevabilité, décorrélée de la vie quotidienne des projets. Or, un système, bien conçu et correctement approprié par tous, sert de boussole au projet et permet d’en ajuster constamment la direction. 

Nos équipes sont en mesure de concevoir et d’appuyer le déploiement de systèmes de suivi-évaluation adaptés aux réalités de chaque projet, dès leur élaboration. Grace à des démarches collaborative et apprenante, nous veillons également à l’appropriation du système et à l’émergence d’une vision partagée autour de ses indicateurs et objectifs. 

Nous disposons d’une palette d’outils que nous ajustons en fonction des besoins et spécificités du programme (théorie du changement, outils de collecte de données, référentiels évaluatifs, etc.) et de méthodes d’intervention propres à chaque stade de maturité des projets (réalisation de baseline/endline, revues ponctuelles, évaluations, capitalisation, etc.). 

Nous sommes convaincus de la nécessité de tirer les leçons des projets, qu’elles soient positives ou négatives, et aidons à mesurer et à comprendre l’impact des projets menés. 

Notre schéma d’accompagnement en matière de suivi-évaluation :

NOTRE VISION

Mieux suivre et évaluer les résultats d’un dispositif, et plus largement ses impacts, renforce les parties prenantes dans leur capacité à prendre les bonnes décisions, à améliorer en continu leurs actions et à capitaliser les savoirs.

NOS PROJETS EMBLÉMATIQUES

FMM | Dispositif de suivi AFRI’KIBAARU

Le projet Afri’Kibaaru porté par France Médias Monde, au travers de sa radio RFI, se donne pour objectif de renforcer l’accès à une information fiable et indépendante. Il vise à…

Monde | Bilan évaluatif des PCPA

Le Ministère Français des Affaires étrangères institue les Programmes Concertés Pluri-Acteurs (PCPA) en 2002, en réponse à une demande de la société civile de renforcer les capacités des organisations membres et…

RÉSUMÉ DES SERVICES :

  • Co-construction de dispositifs de suivi-évaluation performants, adaptés aux besoins en information des programmes/projets et tenant compte des capacités et moyens de chaque partie prenante : 
  • Elaboration de plan de suivi-évaluation (définition des processus de collecte, traitement et analyse de données)
  • Développement de méthodes et d’outils de recueil articulant approches quantitatives et qualitatives  
  • Gestion de l’information et la visualisation de données 
  • Elaboration de livrables de suivi 
  • Accompagnement au déploiement, à l’animation des dispositifs de suivi-évaluation et à l’analyse des résultats.  
  • Appui dans la diffusion d’une culture de suivi-évaluation et l’appropriation pleine des dispositifs.
  • Réalisation de revues à mi-parcours ou fin de projet, d’évaluation de projets/programmes ou étude d’impact. 

Migration & Développement

Financement innovant

Appui Secteur Privé