RMLab est le réceptacle des envies et des réflexions de l’équipe. Nous y faisons germer nos propres idées et initiatives, que cela soit pour se doter de nouveaux services, pour développer des outils innovants ou proposer des programmes utiles. 

Fruits de nos séances de capitalisation ou d’opportunités nées de l’expérience, nous consacrons une partie de notre temps à concrétiser ces chantiers afin de rester toujours pro-actifs dans nos approches.

PROJET ESTUAIRE | Un lieu pour les synergies

Le projet Estuaire visait à constituer autour de nos équipes un écosystème de compétences complémentaires. L’idée est de fédérer en un lieu commun d’autres acteurs du secteur ou des métiers offrant des synergies, en écho aux écosystèmes d’appui à l’entrepreneuriat que nous appuyons. C’est chose faite avec la création d’un espace de co-working en plein cœur de Bordeaux, et bientôt à Paris, afin d’accueillir nos équipes et nos partenaires.

Lien site internet

 

PROJET RHIZOME | Recueil et visualisation de données

Le projet rhizome est né du constat que l’exercice de collecte régulière de données de suivi-évaluation était limité par les outils informatiques actuels, et qu’un système complet de type ERP était trop onéreux pour les programmes de taille modeste. Avec Rhizome, nous comptons proposer une application agile et facilement adaptable, qui permette de récupérer et d’agréger facilement l’information et ainsi faciliter le suivi des projets.

PROJET RHIZOFORA | Baromètre des diasporas

Nous portons l’idée de créer un baromètre annuel et/ou un observatoire dédié à la question de la mobilisation des diasporas et à leur apport pour les territoires d’origine et d’accueil. Malgré de nombreuses études sur le sujet, il n’existe pas de méthode statistique fiable et d’exercices réguliers pour observer les tendances année après année sur des bases bien établies (représentativité, thématiques, etc.). Un premier sondage avec IPSOS a pu être proposé et financé par l’AFD et le MEAE à l’été 2020 pour initier ce projet.

PROJET BIOME | Formations

Le projet biome consiste à monter et proposer une gamme de formations pour les professionnels du secteur afin de partager nos retours d’expérience et de diffuser et échanger sur les bonnes pratiques à plus large échelle.

PROJET PALÉTUVIER | Mentorat et financement

Avec ce projet, nous comptons élaborer et tester une offre liant mentorat et financement pour la diaspora africaine d’Europe.

PROJET FONDS VERTS | Accéder aux financements verts

Les Etats se sont engagés à débourser des sommes très importantes en faveur des Fonds Vert pour le climat. Les mécanismes pour y accéder restent cependant méconnus et complexes pour les porteurs de projet sur le terrain. C’est pourquoi nous montons une offre de services permettant de faciliter la rencontre entre ces fonds et les projets éligibles, tant pour orienter les bailleurs vers les acteurs les plus pertinents, que pour aider ces derniers à adopter les cadres et langages nécessaires à l’obtention des Fonds Verts.

 

Projet Horizons | Recherches sur les migrations

Financement de travaux de recherche/prospective sur les migrations en anticipation de nouvelles dynamiques et en identifiant les spécificités de nouveaux territoires