Afrique, Moyen-Orient | Etude participative sur les représentations véhiculées dans les discours médiatiques et publics sur les migrations

Depuis 2010, CFI dispose d’un mandat unique d’accompagnement du secteur des médias dans les pays du Sud. L’étude s’inscrit dans une démarche prospective visant à apprécier la pertinence et l’opportunité de développer, en lien avec l’Agence Française de Développement (AFD), des projets de renforcement et d’appui aux médias pour un traitement « informé » et « équilibré » du sujet des migrations.

Red Mangrove a été mandatée pour couvrir 15 pays en Afrique et au Moyen-Orient. L’équipe, composée de consultants nationaux et internationaux a notamment dressé un panorama, par pays, des migrations et de leurs représentations dans les discours publics, notamment ceux relayés dans les médias et sur les réseaux sociaux (contexte). Elle a également analysé, par pays, les représentations des migrations dans les médias au travers du point de vue des professionnels des médias et des migrants eux-mêmes.

Expertise

Migration
& Développement