Maroc | Évaluation finale du projet pêche artisanale

Le projet ’’Pêche artisanale’’ du compact MCA a été développé dans le but de mettre à niveau la filière pêche artisanale et le renforcement de l’accès des pêcheurs aux marchés local et international.

Les activités prévues dans ce cadre concernent tant le développement des infrastructures d’accueil que l’organisation du marché intérieur par la restructuration des circuits de distribution, dans une logique de filière intégrée et dans le but d’optimiser la commercialisation des produits. Doté d’un budget de 116 millions de dollars sur 5 ans, le projet vise la transformation de 11 sites de débarquement en micro-pôle de développement, la construction de 5 marchés de gros et l’équipement de 1300 marchands ambulants de poisson.

Les objectifs transversaux doivent également assurer la préservation de la ressource halieutique et les conditions d’un développement durable de la filière pêche artisanale, à travers l’encadrement et la formation des différents intervenants, l’intégration de l’approche genre ainsi que l’appui à la recherche scientifique.

Arrivant à échéance, le Millenium Challenge Corporation du Maroc souhaite se livrer à l’évaluation finale du projet selon l’approche pré-post, afin d’éventuellement renouveler son aide sous une forme maximisant son impact.

R.M.D.A. a été engagé par IOS Partners pour assurer le pilotage technique du projet :

  • Développement de la méthodologie générale
  • Participation à l’élaboration des critères d’évaluation et indicateurs de mesures
  • Elaboration des plans de travail
  • Séquencement des responsabilités des 8 experts impliqués
  • Et réaliser l’analyse financière, notamment l’évaluation de l’efficience et de la cohérence du budget par rapport aux résultats visés.

Nous rejoindre | Crédits et mentions légales