RAPF | État des lieux de la formation professionnelle

Le Réseau des associations professionnelles francophones (RAPF) est un organisme né pour favoriser les synergies, l’entraide et le partage entre ses membres, contribuer aux débats de société par des propositions portées par un bloc cohérent mais aussi défendre la langue française dans le monde du travail.

Dès ses premiers travaux, le Réseau pu constater que le thème de la formation professionnelle, en particulier la formation professionnelle continue, revenait comme une préoccupation presque unanime quel que soit le territoire concerné. La présente étude a ainsi pour objectif de clarifier les contours de ce thème et de nourrir la réflexion sur ce premier chantier du RAPF.

Plus spécifiquement, la finalité du mandat confié à R.M.D.A. est de répertorier les expériences et bonnes pratiques de formation professionnelle continue, d’identifier les ressources accessibles en support, pour permettre à chacun des membres de trouver des possibilités pour développer et enrichir ses propres projets, mais aussi d’envisager des pistes d’actions ou des outils gérables collectivement.

La consultation a suivi la méthodologie suivante :

  • Recensement des parties prenantes, de leurs rôles et relations dans les pays réputés pour leur système de formation professionnelle sans restriction géographique
  • Synthèse des meilleures pratiques et des conditions de leur succès
  • Analyse des écarts avec les pays cibles d’Afrique-subsaharienne et propositions d’actions personnalisées pour les y réduire.

Nous rejoindre | Crédits et mentions légales