Côte d’Ivoire | Elaboration de la doctrine d’investissement d’intérêt général de la CDC

Pour augmenter ses capacités d’autofinancement et pérenniser sa dynamique de développement, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de se doter d’une Caisse des Dépôts et Consignations. La CDC-CI est un établissement public à caractère financier, doté d’une personnalité morale et de l’autonomie financière, et bénéficiant de la garantie de l’Etat.

Au sein du consortium mené par GB2A Finance et dans le cadre de la doctrine d’investissement d’intérêt général, Red Mangrove a élaboré et proposé les axes d’intervention de la CDC-CI en soutien aux MPME ivoiriennes (entreprises de moins de 250 salariés).

La vision proposée par le cabinet repose sur l’émergence d’un continuum d’investissement afin que chaque PME, quelle que soit sa taille, puisse bénéficier d’un soutien financier adapté à sa situation.

Afin de préserver sa pérennité financière, l’intervention de la CDC sera équilibrée entre plusieurs instruments aux rentabilités variables. Assumant son rôle de tiers de confiance au service de l’intérêt général, des solutions de subventions actives, de gestion pour compte de tiers et d’abondement permettront de soutenir les 4 types de dispositifs suivants :

  • Fonds d’amorçage
  • Fonds de garantie
  • Fonds de capital risque
  • Fonds de capital investissement

 

Plusieurs pistes permettant un soutien ciblé à des territoires excentrés permettront également de tenir des objectifs de développement durable et équilibré.

Expertise

Appui
Secteur Privé

Financement
Innovant

Migration
& Développement

Suivi-Evaluation